Bio et CV

Charles Guilbert crée des assemblages de fragments narratifs qu’il présente sous forme de textes, de vidéos, de chansons, de dessins ou d’installations. Il y explore l’étrangeté du quotidien, le pouvoir des mots et les rapports humains.

Ses réalisations, souvent issues de collaborations, ont été présentées dans des festivals, galeries et musées de plusieurs pays dont la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne, le Mexique, le Brésil et le Japon. Au Québec, il a notamment présenté des installations au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Biennale de Montréal et à la Manifestation d’art internationale de Québec.

En 2004, il recevait, pour l’ensemble du travail vidéo réalisé avec Serge Murphy, le Prix Bell Canada octroyé par le Conseil des arts du Canada. Vidéographe publiait à l’automne 2006 Notre-Dame-des-Autres, un livre-coffret comprenant l’intégrale de ces vidéos.

Charles Guilbert, dont la formation est avant tout littéraire, a publié quatre livres : Les Inquiets, Le beau voyage éducatif, Les bûcherons de l'impossible et Le bord coupant du jour.

De 1987 à 1991, il a écrit sur une base régulière des critiques d'art pour l'hebdomadaire Voir. Il en a publié ponctuellement dans les revues Vanguard, Parachute, Espace et CV photo . Il collabore aujourd'hui à Vie des arts .



CV en PDF